Islande hivernale


Au jour de jour, l'Islande en hiver, 

A  partir de 2200 EUR par personne, 

 

Partez pour un voyage en total liberté : Vous rêvez d’un voyage entre amis ou en famille, à votre rythme, sans vous préoccuper de l’organisation logistique. Suivre un itinéraire à l’aide de cartes, topos, balises, n’a plus de secret pour vous. Partez à la date de votre choix sur un des plus beaux itinéraires à découvrir sans guide.

 

Jour 1 ARRIVÉE À REYKJAVÍK

Hébergement : guest-house (reykjavík). Repas : selon la formule. Transfert : 45 min. De l’aéroport de Keflavík, transfert collectif en navette jusqu’à votre hébergement à Reykjavík.

Jour 2 REYKJAVÍK - THINGVELLIR - GEYSIR - CASCADE DE GULFOSS - HVOLSVÖLLUR
Distance : environ 215 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 h de marche. Hébergements : gîte ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 3 h.

Le loueur de véhicules vient chercher le conducteur principal à l’hébergement dans la matinée et le conduit dans ses locaux pour la mise à disposition de la voiture. Réunion d’information avec un membre de notre équipe sur place. Puis départ de Reykjavík pour Thingvellir, la vallée du Parlement. Vous poursuivez par la piste de Lyngdalsheiði, pour gagner le site de Geysir, qui a donné son nom à toutes les fontaines de vapeurs jaillissantes du monde, les geysers. Le bien nommé Strokkur expire, lui, toutes les 10 minutes environ, un spectacle à ne pas rater ! Quelques kilomètres plus loin, vous atteignez le site de Gullfoss (la puissante “cascade dorée”), régulièrement ourlé d’arcs-en-ciel. Puis, direction le sud-est pour rejoindre Hvolsvöllur et passer la nuit à proximité.

 

Jour 3 CÔTE SUD : SELJALANDSFOSS - SKÓGAFOSS - VÍK - KIRKJUBÆJARKLAUSTUR - SKAFTAFELL
Distance : environ 225 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche. Hébergements : gîte ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 3 h 30.

Vous rejoignez la côte sud. Arrêt à la magnifique cascade de Seljalandsfoss (derrière laquelle il est possible de passer !) et à l’impressionnante cascade de Skógafoss. Continuation vers l’est jusqu’au village de Vík. Randonnée sur la plage de sable noir ou sur les falaises de Reynisfjall. Les aiguilles noires, trolls pétrifiés de Reynisdrangar, sentinelles de l’Atlantique Nord, vous toisent. Visite de la presqu’île de Dyrhólaey (paysages, macareux) et de Reynisfjara avec sa plage de sable noir et ses magnifiques orgues basaltiques. Arrivée dans l’après-midi dans la région du parc national de Skaftafell, enchâssée entre les langues glaciaires du Vatnajökull, où vous vous baladez jusqu’à la cascade de Svartifoss. Nuit à proximité de Skaftafell.

Jour 4 PARC NATIONAL DE SKAFTAFELL - LAC DE JÖKULSÁRLÓN - HÖFN
Distance : environ 140 km - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 3 à 4 h de marche. Hébergements : gîte ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 2 h.

Vous profitez encore d’une matinée dans le magnifique parc national de Skaftafell pour explorer un autre sentier ou faire une marche sur glacier. Vous suivez ensuite la route principale, le long de la côte sud-est, en direction de l’énorme glacier du Vatnajökull (qui fait la taille de la Corse). Arrivée au lac de Jökulsarlón, où dérivent des icebergs provenant du gigantesque glacier Breiðamerjökull, et petite randonnée le long du lac et de la côte voisine (l’océan est à moins de 200 m !). Enfin, vous reprenez la voiture pour rejoindre Höfn et pour passer la nuit dans les environs.

Jour 5 FJORDS DE L’EST - DJÚPIVOGUR - FOSSÁRDALUR - EGILSSTAÐIR
Distance : environ 230 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 1 h 30 à 3 h de marche. Hébergements : gîte ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 3 h 30. Après un petit tour dans le village de pêcheurs de Höfn, vous partez à la découverte de la péninsule de Stokksnes d’où vous pourrez admirer la montagne Vestrahorn et peut-être son reflet dans l’eau. Vous profitez ensuite des alentours de Djúpivogur pour marcher au bord de l’océan et observer les oiseaux. Ensuite, balade jusqu’à une belle série de cascades dans la vallée de Fossárdalur. Puis vous pourrez visiter la plus grande forêt d’Islande avant d’arriver à Egilsstaðir pour y passer la nuit.

Jour 6 MÝVATN
Distance : environ 200 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 2 h 30 de marche.
ll y a tant de choses à voir ! La région de Mývatn est une concentration exceptionnelle de formations volcaniques. Vous découvrez, entre autres, l’énorme cratère explosif de Hverfjall, le lac avec ses nombreux oiseaux et ses pseudo-cratères, ou encore les étranges formations rocheuses de Dimmuborgir. Nuit dans les environs de Mývatn.

Jour 7 HUSAVIK - MÝVATN
Distance : environ 180 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 à 4 h de marche. Hébergements : gîte ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 2 h 30. Aller-retour jusqu'au charmant village de Húsavík, d'où vous pouvez faire une excursion pour peut-être avoir la chance d'observer des baleines. Puis vous continuez à découvrir les alentours de Mývatn : une faille qui cache de l'eau chaude, des phénomènes volcaniques, le volcan de Krafla avec ses immenses champs de lave (il est entré neuf fois en éruption entre 1975 et 1984) et le cratère de Víti, selon l ́état de la route car ces sites ne sont pas toujours accessibles en hiver, une dernière côte permettant (ou pas selon l ́enneigement) d y accéder. Nuit dans les environs de Myvatn.

Jour 8 AKUREYRI - TRÖLLASKAGI - VARMAHLÍÐ
Distance : environ 300 km.. 1 h de marche. Hébergements : gîte ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 3 h 30.

Vous commencez la journée avec la visite des chutes de Goðafoss, magnifiquement découpées en forme de sabot. Arrivée ensuite à Akureyri, la deuxième ville du pays avec seulement 18 000 habitants. Vous partez à la découverte de Tröllaskagi, la mystérieuse péninsule des trolls, à l’écart des grands axes touristiques. Reliefs mouvementés, vallées profondes, criques secrètes, des paysages magnifiques entre monts et fjords, marqués par la pêche, les hommes et l’histoire. Vous arrivez enfin à Glaumbær, l’une des rares fermes au toit de tourbe encore visibles en Islande. Nuit dans les environs de Varmahlíð.

Jour 9 PÉNINSULE DE VATNSNES
Distance : environ 200 km.. 1 h 30 de marche. Hébergements : gîte ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 2 h 30. Cap vers l’ouest. Balade originale dans l’environnement mouvementé de la vallée de Vatnsdalur. Puis, route pour la péninsule de Vatnsnes, abritant une vie animale variée, dont la plus grande colonie de phoques de
l’île, et de nombreux oiseaux. Le long de la piste qui fait le tour de la presqu’île, différents arrêts vous offrent la possibilité d’observer cette riche faune et également d’étranges formations rocheuses. Route pour Hvammstangi, puis nuit dans les environs.

Jour 10 PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES
Distance : environ 300 km.. 1 h 30 de marche. Hébergements : gîte ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert : 5 h.

Découverte de la péninsule de Snæfellsnes et de son parc national. Cette très belle région reculée est célèbre pour son volcan régulier couvert par le glacier Snæfellsjökull, véritable mont Fuji islandais et porte d’entrée vers le centre de la Terre dans le célèbre roman de Jules Verne (Voyage au centre de la Terre). Premier arrêt à Stykkishólmur, un village portuaire au bout d’une péninsule secondaire très découpée. Ensuite, vous découvrez la très photogénique montagne Kirkjufell près de Grundafjörður. Poursuite le long de la côte nord de la péninsule en traversant de petits villages côtiers. Pour finir la journée, belle balade le long des falaises entre Djúpalónssandur et Dritvík. Nuit dans les environs d’Arnarstapi.

Jour 11 CÔTE SUD DE LA PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES - REYKJAVÍK
Distance : environ 250 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 à 5 h de marche. Hébergement : guest-house (reykjavík). Repas : selon la formule. Transfert : 5 h. Zone protégée, la côte sud de la péninsule est faiblement peuplée et offre des paysages très nettement volcaniques au bord de l’océan : grande variété de cratères, coulées de lave, sources chaudes, falaises. Découverte d’Arnarstapi et de Hellnar, anciens villages de pêcheurs accrochés au pied du volcan Snæfellsjökull, dans une partie de la côte particulièrement protégée, réputée pour ses étranges formations rocheuses volcaniques. Arrêt au canyon de Rauðafeldargjá pour une petite balade. Poursuite de la oute le
long de la côte sud de la péninsule, puis randonnée jusqu’au cratère Eldborg, de 200 mètres de diamètre. Enfin, route pour Reykjavík avec possibilité de marche jusqu’à la chute de Glymur. Restitution du véhicule de location et nuit à Reykjavík.

Jour 12 DÉPART DE REYKJAVÍK
Repas : selon la formule. Transfert : 45 min. Transfert collectif vers l’aéroport de Keflavík.

Transfert collectif vers l’aéroport de Keflavík.


NB : Les temps de route et de marche sont donnés à titre indicatif. Selon les lieux d'hébergements disponibles au moment de l'inscription, la durée des trajets en véhicule peut varier. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.

 

Notre avis sur cette destination

Grâce à notre expérience de terrain, nous élaborons des voyages à pied et à vélo accessibles sans guide-accompagnateur à tout randonneur ou cycliste un peu expérimenté. Vous ne vous occupez ni des réservations ni du transport des bagages*. Il vous reste le plaisir de découvrir votre roadbook, incluant cartes, itinéraire détaillé, informations pratiques, bons de réservation ...

Les plus de ce voyage

- un vrai tour d'Islande

- Découverte de site méconnus, hors de la foule d'été

- Possibilité d'aurores boréales de septembre à mars

- réunion avec un membre de notre équipe sur place (brief circuit ...)